Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2016 1 26 /09 /septembre /2016 14:15

1) L'économie monde britannique

Au XIX siècle, le Royaume-Uni à une capacité productive sans égale car selon l’économiste John Maynard Keynes, elle est le « chef d’orchestre de l’économie mondiale ». La toute-puissance de la livre sterling, le contrôle des voies maritimes et du commerce international ainsi que la constitution d’un vaste empire assurent sa nette domination sur ses modestes concurrents. Cependant dès 1900, des puissances économiques éclosent et la position dominante de la Grande Bretagne est contestée…

Comment la Grande-Bretagne domine-t-elle l’économie et la mondialisation durant le XIX siècle ?

Berceau de l’industrialisation, le Royaume-Uni domine l’économie mondiale au XIX siècle. Cela commence avant même le début du siècle car elle est portée par des entreprises déjà mécanisés (machine à vapeur de Watt 1769). Grâce à cela, elle est à même de dominer des marchés entiers, comme celui de la houille, illustré parfaitement par le document 1, qui est environ 25 fois plus importante que de grands pays comme les Etats-Unis où encore l’Allemagne. Elle s’appuie aussi sur un marché intérieur extrêmement dynamique, la consommation de masse apparait. Elle s’impose largement dans le monde comme le montre le document 2, avec 22% des exportations du commerce mondial. Elle dispose aussi de la première flotte de commerce et de guerre mondiale, nation insulaire, elle profite des progrès technologiques pour révolutionner les transports, sur terre (le train) mais aussi sur les mers. On peut alors se demander d’où viennent ses richesses qui permettent cette large suprématie.

Le Royaume-Uni, en plus d’être la première économie mondiale, est une puissance coloniale extrêmement puissante. Depuis le XVII, cette nation a mis la main sur des pans entiers du monde, sur tous les continents, et la GB peut ainsi se procurer à moindre frais des matières premières, dont l’exploitation assurée par de la main d’œuvre locale apporte de substantiels bénéfices… Ainsi, le document 4 nous informe qu’il s’agit du plus grand empire du monde devant la France avec plus de 34 millions de km² et près de 400 millions d’habitants , c’est « l’Empire sur lequel le soleil ne se couche jamais ». Les colonies de la Grande-Bretagne sont présentes sur tous les continents, montrant ainsi la supériorité de ce pays. De plus certaines d'entre elles, comme l’Afrique du Sud, possèdent de grandes réserves de matières premières extrêmement rares comme l’or ou encore le diamant. Cette richesse est telle que la livre sterling s’impose comme monnaie internationale et fait de Londres la capitale économique du monde , sa bourse, le London stock exchange est ainsi la plus puissante, ses banques, ses entreprises dominent l’économie mondiale. Toute cette richesse repose aussi sur une formidable capacité innovante, le Royaume-Uni n’hésite pas à montrer ses capacités techniques. Ainsi, comme nous pouvons le remarquer sur le document 3, est érigé à l’occasion de l’exposition de 1851, le Crystal Palace : il est construit de fer et de verre, matériaux nouveaux pour l’époque, et maitrisés par les britanniques. En plus d’avoir la supériorité économique, la Grande-Bretagne possède aussi des terres qu’elle exploite, ce qui lui permet de mettre des métaux précieux sur les marchés mondiaux, de mettre ainsi fin à des crises (1896 par exemple). On peut alors se demander sur quel cadre idéologique cette domination de la GB se met-elle en place.

Puissance pratiquant le libre-échange le Royaume-Uni tire parti de l’accélération des échanges mondiaux. Dans la première partie du XIX siècle, la Grande-Bretagne diffuse cette idéologie qu’elle a inventée au siècle précédent (Adam Smith, père du libéralisme). Il s’agit d’une politique économique qui supprime les frontières douanières entre États pour faciliter la circulation de capitaux et de marchandises. Selon Richard Cobden, défenseur incontesté du libre-échange à travers le monde, dans le dernier document, ce système aura pour effet «de changer la face du monde». En effet, d’après lui, ce mode de vie permettrait également d’éviter de nombreuses guerres puisque l’économie ne sera plus encadrée et pourra alors se faire sans l’intervention de l’État. Ainsi, tous les conflits ou tensions liés à des problèmes financiers n’existerait plus, du moins le suppose-t-il…. Cependant cette idée est dure à mettre en place car les pays voisin sont très réticents face au fait de laisse l’économie se faire toute seule. La protection des frontières est une réalité, les états se protègent de la concurrence… Comme nous pouvant le voir dans les deux premiers documents, dès le début du XX siècle les États-Unis connaissent une croissance économique fulgurante ce qui permet presque au pays de l’oncle Sam de recoller avec le Royaume-Uni.

Ainsi la Grande-Bretagne domine le monde au XIX siècle puisqu’elle est la première puissance financière et commerciale. Elle bénéficie des progrès techniques de l’époque ainsi que de la richesse qu’apportent les différentes colonies. Toutefois, l’économie ralentit dans le cadre de la deuxième révolution industrielle. Les britanniques se font petit à petit rattraper par des futurs grandes puissances comme l'Allemagne sur le continent, ou les États-Unis, qui disposent d’atouts conséquents. On peut alors se demander comment la confrontation entre les USA et le Royaume-Uni se déroulera après 1914 ?

2) La domination des USA de 1945 aux années 1990, une superpuissance en action

Après la seconde Guerre mondiale de 1939 à 1945, les États-Unis possèdent près d'un tiers des richesses mondiales, 75 % du stock d’or mondial... Par de nombreux moyens, ils cherchent à prendre le contrôle dans tous les domaines et diffusent alors leurs ambitions politiques, industrielles, économiques et culturelles. Grâce à de puissantes firmes multinationales, ils vont pouvoir dominer la période qui va de 1945 à la fin des années 1990.

Tout d'abord, les États-Unis sont la puissance économique mondiale majeure, on le voit au PIB en milliards de dollars, qui domine l'Europe occidentale (voir document 1a p 36). La productivité horaire du travail a été multipliée par 7 (doc 1b p 36) innovation, mécanisation et formidable capacité productive sont les clés de la réussite des USA. En 1947, le plan Marshall montre la puissance politique des USA. Ces derniers ont en effet prêté près de 13 milliards de dollars à l'Europe afin d'aider à sa reconstruction après la guerre. En échange de ce prêt, les Etats- Unis ont le contrôle sur l'Europe car ils gardent un œil sur les dépenses des pays européens; ces derniers doivent acheter des produits américains, et le communisme est interdit dans les gouvernements qui acceptent le plan Marshall, par exemple la France se sépare des communistes qui étaient au gouvernement.

La United Fruit Company, créée en 1889, montre la puissance commerciale américaine, elle supplante les économies des états d'Amérique latine, induit une domination sans partage sur un continent que les USA considèrent comme leur « chasse gardée ». Le chant de Pablo Neruda, "United Fruit Company", montre la réalité d’une domination brutale, le soutien à des régimes dictatoriaux mais soumis aux USA… Les multinationales sont donc un relais très efficace de la puissance des USA, d’autant que le gouvernement des USA soutient fortement ces entreprises.

Ensuite, la puissance financière des USA s'est affirmée avec l'adoption des accords de Breton Woods en 1944, acceptés dans de nombreux états dans le monde. Ainsi le dollar devient la monnaie d'échange mondiale, et en 1947, le GATT accentue la domination commerciale des USA. Cependant, la domination des USA sur le monde n’est pas complète, (document 4) puisque de nombreux endroits du monde suivent l’idéologie communiste, qui refuse les échanges avec le reste du monde. Le libéralisme est donc loin de représenter l’unique modèle économique mondial… La puissance des USA est donc contestée par des contre modèles politiques et économiques ainsi que par des intellectuels qui dénoncent les contradictions du modèle des USA.

L'affiche publicitaire française met en avant l'influence des Etats- Unis sur le reste du monde avec, notamment, l'exportation de produits comme la célèbre marque Coca-Cola. Le monde adopte alors le mode de vie américain (American way of life) ou se prend à rêver d’une société d’abondance, de consommation de masse identique à celle véhiculée par la publicité ( American dream) .Encore une fois, cette puissance culturelle des USA est un relais de sa domination sur le monde qui n’est ainsi pas qu’économique…

3) La mondialisation multipolaire depuis les années 1970, apparition et consolidation

A partir du choc pétrolier de 1973, on observe une accélération considérable du processus de la mondialisation : phénomène qui se caractérise par l’accroissement et l’internationalisation des échanges de tous ordres (marchandises, services, capitaux, informations, personnes …). En effet, les puissances de la Triade (États-unis , Japon, Europe) s’affaiblissent et l’ouverture de leurs économies sur le monde s’explique par la nécessité de rechercher une main d’œuvre bon marché. Son importance relative baisse, de 1995 à aujourd’hui, au profit de nouveaux acteurs qui prennent rapidement une part considérable et croissante du marché des échanges mondiaux. C’est le cas du Mexique, de la Chine, des Dragons (Corée du Sud, Hong Kong, Singapour et Taiwan) et des NPIA (Nouveaux Pays Industrialises d’Asie) (Voir doc 1 p38). On remarque que la Russie, autre fois grande puissance mondiale, s’efface pour n’être plus qu’une puissance régionale…

Quelles sont les transformations de l’économie mondiale des années 1990 à aujourd’hui ?

A partir des années 1970, Les nouveaux acteurs économiques de la mondialisation se démarquent grâce à leur main d’œuvre peu chère et nombreuse comme en Asie (doc 2 p38). Ils font concurrence aux grandes puissances et se développer très rapidement. C’est aussi le cas du Brésil (doc 3 p39) qui occupe une place prépondérante en Amérique Latine grâce à son agriculture très développée et à ses nombreuses exportations de produits manufacturés à partir des années 1990. Comme pour la Chine, les exportations sont favorisées par la conteneurisation des marchandises et la réduction des coûts des transports aériens, des conditions préférentielles orchestrées par l’OMC. En outre, les informations circulent de mieux en mieux dans le monde grâce aux progrès de la téléphonie sans fil et Internet. La mondialisation devient donc une course technologique, dans laquelle chaque acteur cherche à s’imposer, par des dépenses toujours croissante dans la recherche développement. Donc, le processus devient multipolaire, et des relais à la Triade se sont créés, mais certains espaces restent très mal intégrés à ce mouvement, c’est le cas de pays situés au Sud. En effet, on constate tout de même un développement inégal que traduit l’évolution de l’IDH selon les régions du monde. L’Asie de l’Est et l’Asie du Sud voient l’IDH autrefois très faible, doublé en trente ans, mais ce n’est pas le cas en Afrique Subsaharienne, toujours pas intégrée à ce processus, on trouve parmi ces états les PMA, et certains PED (doc 4 p39). Seuls les émergents semblent profiter d’un processus qui pourtant ne profite pas à toute la population.

Cette mondialisation est donc critiquée car inégale comme le montre cette caricature (doc 5 p38). On accuse le forum économique mondial de n’être que présidé par les Etats-Unis qui imposent leurs choix, souvent ceux de l’ultra libéralisme alors que les autres pays n’y ont pas la parole, contrairement au forum social qui réunit les organisations sensibles à la cause, altermondialiste, et elles militent pour une mondialisation plus respectueuse du partage des richesses créées.

Ainsi le monde multipolaire se développe grâce à l’ouverture de nouvelles économies sur le monde, mais ce processus n’a pas encore permis de rétablir une égalité entre les continents dans le monde.

Partager cet article
Repost0

commentaires