Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2015 3 04 /11 /novembre /2015 09:33

Introduction : En 1863, dans Paris au XXième siècle, Jules Verne écrivait " Ce monde n'est plus qu'un marché , une immense foire" . Cette fiction qui décrivait la capitale française en 1960 apparait prophétique... La mondialisation serait un processus de nature économique et commerciale, qui mettrait en rapport des territoires très éloignés les uns des autres... Cette vision de Jules Verne est en partie vraie, mais reste incomplète pour proposer une définition de cette notion. Les géographes discutent encore de son apparition, et les avis divergent. Pour certains, le XVI ième siècle en marque le début, avec la découverte du continent américain et l'ouverture des grandes routes transocéaniques. Pour d'autres, ce sont les révolutions industrielles qui lancent la mondialisation, avec en appui le développement du capitalisme libéral. D'autres encore, proposent la fin de la seconde guerre mondiale comme date initiale, avec 1991 qui marquerait une formidable accélération du mouvement que les anglo-saxon nomment "globalization" et qui dépasse très largement le cadre économique et commercial... Aussi, peut-on dire que la mondialisation est un processus qui s'inscrit dans la longue durée, qui se traduit par la multiplication de flux de toute nature entre des espaces très éloignés les uns des autres et qui deviennent de plus en plus interdépendants, interdépendance renforcée par les stratégies d'acteurs variés . Pourtant, dans le même temps ,se construit une hiérarchie de ces espaces mondiaux dont la plus ou moins grande participation aux échanges globaux est conditionnée par la possession d'atouts ou la carence en avantages comparatifs...

Dans quelle mesure le processus de mondialisation apparait-il comme un facteur de recomposition territoriale, quelle que soit l'échelle envisagée ?

Nous verrons dans une première partie, avec une étude de cas centrée sur l'I- Phone, que certains produit sont représentatifs de la mondialisation, dans une seconde partie que la mondialisation est un processus caractérisé par des flux, lesquels sont générés par des acteurs qui cherchent à contrôler un mouvement qui suscite des débats, enfin, nous verrons dans un dernier temps que les espaces mondiaux sont inégalement intégrés à la mondialisation, et que les espaces maritimes sont au cœur d’enjeux variés ,mais qui traduisent la place centrale des mers et océans dans la mondialisation.

Etude de cas : pages 248-251 manuel nathan :

I) Le téléphone portable, un produit mondialisé :

1) Le téléphone portable, un enjeu industriel et commercial à l'échelle mondiale

Répondre aux questions de la page 249 du manuel.

2) La stratégie des acteurs, élément essentiel de la production mondialisée

Répondre aux questions de la page 251 du manuel.

3) bilan de l'étude ,réalisation d'un schéma

voir double page 252-253

A

II) La mondialisation, flux, acteurs, débats.

1) L'explosion des flux mondiaux.

Depuis 1945, on assiste à l'explosion des flux de toute nature à l'échelle mondiale, ces flux sont matériels et immatériels. Ils ont été permis par la mise en place de cadres législatifs et commerciaux voulus par les états occidentaux ,les USA en particulier ( voir conférence de Bretton Woods 1944) afin de relancer un commerce mondial moribond depuis la grande crise des années 1930...Pour rappel , le président américain Roosevelt donnait comme élément explicatif central de la seconde guerre mondiale l'arrêt du commerce international pendant ces années.

a) Des flux humains en constante augmentation.

- flux humains de nature économique ( on se déplace pour chercher du travail) orientés Sud-Nord pendant très longtemps,ils ont bénéficié du contexte favorable des "trente glorieuses" et ont aboutis à la constitution de mouvements migratoires structurés, du Maghreb vers l'Europe, de l'Europe méditerranéenne vers l'Europe du Nord.Ils sont aujourd’hui plus complexes , dans la mesure ou le continent européen n'a plus besoin de main d’œuvre industrielle d'une part, et que le chômage de masse est une réalité pour de nombreux membres de l'UE.Les frontières se ferment donc, les conditions d'entrée dans l'UE se durcissent, et seuls quelques états apparaissent attractifs comme la GB et l'Allemagne... ainsi, une partie des migrants économiques choisi donc de nouvelles destinations, la péninsule arabique par exemple, les USA pour les africains de plus en plus...Mais dans le même temps, les espaces de migrations économiques sont de plus en plus nombreux, rendant alors les mouvements de lus en plus complexes ...

carte des migrations économiques

carte des migrations économiques

Flux humains de réfugiés populations qui fuient des zones de conflit, majoritairement au Sud, le continent africain concentre à lui seul une bonne partie de ces populations, mais actuellement, le flot des réfugiés en provenance du moyen et du proche orient s'ajoute au premier... numérique ?

- flux humains touristiques

Très localisés, ils concernent près d'un milliard de personnes par an, mais en majorité des populations de pays du Nord, le bassin méditerranéen, en particulier sur sa rive nord ( Espagne, France, Italie, Grèce...), la rive Sud souffre depuis quelques années de la montée de l'insécurité et de la déstabilisation politique de certains états ( Tunisie, Égypte...)

Le bassin caraïbe est l’autre grande zone touristique mondiale, avec une clientèle Nord-Américaine majoritaire.

 

La mondialisation, fonctionnement et territoires

b) Les flux de marchandises, une intensification très importante depuis 1991

Depuis 1947et les accords du Gatt, les échanges mondiaux n'ont cessé de progresser. Les droits de douane ont diminué, passant de 40% en 1947 à 4.5% aujourd'hui... On peut donc considérer que le libre-échange s'est imposé à l'échelle planétaire, l'OMC, qui remplace le Gatt en 2005, cherche depuis la fin de l'URSS à faire que les régions du monde signent des accords sur la circulation de toutes sortes de produits ( matières premières/produits manufacturés/services...). Cette intensification des échanges a bénéficié à un nombre limité d’États ( les membres de la Triade et les émergents) , puisque ces derniers polarisent l'essentiel des flux qui s'échangent ...   

Principales zones de libre échange dans le monde , volume transactions

Principales zones de libre échange dans le monde , volume transactions

Partager cet article
Repost0

commentaires